Agence de communication web
rss

Principales nouveautés de la Timeline Facebook

Depuis le 29 février dernier, toutes les pages Facebook rassemblant des fans (les pages des marques, des entreprises,…) sont passées à un nouveau format : le Timeline.
Ce format est déjà visible depuis fin décembre pour les profils personnels des utilisateurs de Facebook et il n’aura pas fallu bien longtemps avant que ce ne soit le tour des pages-fan.

Pour l’instant, toutes les pages n’ont pas encore passé le cap, mais la migration sera généralisée à partir du 30 mars prochain.

Alors, quels sont les changements importants à retenir pour ce nouveau format Facebook?

facebook unpointzero

Nouvel agencement de la page : le Timeline

Ce nouveau format impose un large visuel en haut de page (810 px de large), un nouvel affichage des applications et des publications qui seront réparties de part et d’autre de l’axe chronologique. Certaines publications pourront même être épinglées en tête de page pendant 7 jours ou affichées sur toute la largeur de la page. Selon les propos de Damien Vincent, directeur commercial de Facebook France, il est conseillé pour les marques de profiter de ce large visuel pour faire du Storytelling.

Nouveaux formats publicitaires (Premium Ads)

Les publicités seront vraiment partout, ce qui est un plus pour ceux qui décident de mettre les moyens pour une campagne de communication sur Facebook. Il sera en effet possible de s’afficher directement sur la droite dans le flux d’activités des amis, dans les actualités, sur la page de déconnexion et sur les actualités depuis un mobile.

Nouveau modèle d’engagement (Reach Generator)

Désormais la visibilité naturelle des publications de votre page ne pourra excéder 16%, à moins de payer. Le Reach Generator proposé par Facebook garantit de toucher 75% des fans par mois ou 50% des fans par semaine, selon la formule choisie. Cet engagement a pour avantage principal d’afficher la publication dans les publications sponsorisées sur la droite de la page, ce qui lui garantit une très bonne visibilité.

Nouvelles statistiques en temps réel et mesures de succès (Measuring Succes)

La réussite de chacune de vos actions sur Facebook pourra maintenant se mesurer grâce à la portée (Reach), la résonance (Brand Resonance), l’impact sur les ventes (Reaction) et les ressentis des consommateurs (Consumer Insights). Ces indicateurs seront visibles par tous et accessibles depuis la page principale sur le tableau de bord. Les mises à jour de ces statistiques se font quasiment en temps réel.

Exit les landing pages

Elles sont maintenant devenues obsolètes puisque le format de la page a changé, cependant le Timeline permet de s’exprimer d’avantage.

Exit les bannières publicitaires sur la droite, bienvenue aux messages sponsorisés

Les publicités seront désormais remplacées par les publications que l’on sélectionne et dont la richesse provient aussi des commentaires de la part des fans.

Au final, force est de constater que ce nouveau système Facebook va profiter aux grandes marques qui sont prêtes à payer toujours plus pour se faire concurrence et rayonner sur la toile. Mais cela en défaveur des plus petites entreprises qui devront lutter pour voir leurs publications ressortir dans les flux d’actualités (pour ne citer que cet exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>