Agence de communication web
rss

De la rédaction web au référencement. Ne pas oublier l’essentiel !

Ca y est, c’est décidé, vous vous lancez dans l’aventure internet !

Vous avez déjà en tête votre futur site web, son ergonomie, la présentation des principales pages, son design, vos idées s’organisent et vous êtes impatient. Pas de problème pour le contenu, vous le rédigerez rapidement à la fin pour compléter le site. Erreur !!

seo

La rédaction est considérée aujourd’hui comme une étape à part entière dans la conception d’un site web tant sa qualité joue sur la rentabilité et la visibilité sur internet.

Mais pour bien écrire sur internet, il faut prendre en compte plusieurs éléments :

  • les habitudes des internautes
  • les codes de la rédaction web
  • le fonctionnement des moteurs de recherche

Anticiper le comportement de l’internaute

Des études statistiques montrent de quelle façon l’internaute se comporte lorsqu’il arrive sur un site, comment son œil se promène, quelles sont les premières zones accrochées, quelles sont celles qu’il ne voit pas. Ces données vous permettent d’organiser judicieusement l’information de manière à capter le visiteur, comme un titre accrocheur, une promotion ou une information qui interpelle.

L’internaute devra être ensuite séduit par un contenu utile, intéressant et intelligent, exprimé avec des mots clairs et évocateurs, sous peine de surfer rapidement sur d’autres sites.

Attention aux codes de la rédaction web

La rédaction web répond à des codes très précis qu’il est vivement conseillé de respecter.

Des titres courts et évocateurs, un chapeau concis qui place immédiatement l’information principale précèdent un contenu aux phrases courtes et de qualité, mais surtout unique. Depuis l’arrivée de Google Panda, la duplication est lourdement sanctionnée d’où l’importance de produire des textes personnels et rédigés pour le lecteur et non les moteurs de recherche.

La loi du référencement

L’objectif référencement est bien sûr aussi à prendre en compte lors de la rédaction de votre contenu web si vous souhaitez que votre site apparaisse en bonne place dans les moteurs de recherche.

5W2H 180x106

Explication 5W2H ou QQOQCCP

Dès le début de votre site internet, un résumé pertinent contenant les mots-clé devra répondre à la règle des 5W2H (en Français QQOQCCP). Cette stratégie a l’avantage de présenter immédiatement votre activité et vos objectifs. Par ailleurs, elle synthétise lexicalement tous les thèmes que vous allez aborder, optimisant ainsi la visibilité de votre site sur le web.

L’information pour le web doit donc être structurée dans deux objectifs : attirer puis conserver l’internaute sur votre site et répondre aux critères de visibilité mis en place par les moteurs de recherche.

Équilibre de plus en plus délicat à trouver tant les paramètres à prendre en compte sont devenus nombreux.

2 commentaires à De la rédaction web au référencement. Ne pas oublier l’essentiel !

  1. Bien vu! Mettre le contenu au premier plan a été la tâche de Panda et Pinguin…mais plus que le contenu, c’est l’utilisateur qui doit être mis à la première place et servir de guide pour la construction du site.

    • Oui tout à fait Jean, merci pour votre commentaire. Les Personas sont en effet très importants pour toute création de projet Internet, le contenu venant peut être juste après. Cependant l’un ne va pas dans l’autre… C’est un savant mélange qu’il faut a chaque fois trouver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>